Faut-il rétablir ou non l’ISF ?

isf
Faut-il rétablir l'ISF?

L’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune, est une taxe imposée sur la détention de patrimoines au delà du seuil de 1,3 millions d’euros. Elle a été supprimée en 2017.

Au cœur des revendications actuelles des gilets jaunes, il y a beaucoup de questionnements aujourd’hui sur l’intérêt de rétablir ou non de l’ISF.

Pourquoi avoir supprimé l’ISF ?

L’assemblée nationale a voté il y a 1 an la suppression de l’ISF. Voyons quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix.

Une des raisons principales a été de diminuer l’exil fiscal. En effet, maintenir l’ISF pourrait amener les personnes taxées à quitter la France pour un pays avec de meilleures conditions fiscales. 500 personnes qui étaient redevables quittent la France tous les ans pour fuir cet impôt. Beaucoup de pays n’ont pas l’équivalent de l’impôt sur la fortune et cela encourageraient les français fortunés à s’y expatrier.

Aussi, la volonté de dynamiser l’économie à amené l’État à supprimer cet impôt pour le transformer en IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Le but est de ralentir les investissements immobiliers, mais surtout de se focaliser sur d’autres types d’investissements jugés plus productifs, entre autre le monde de l’entreprise. C’est pourquoi les titres d’entreprises, les actions et les parts ont été supprimés de l’ISF pour encourager les personnes à investir dedans. Cela aurait pour conséquence la création de nouveaux emplois.

Pourquoi rétablir l’Impôt sur la Fortune?

Les gilets jaunes, premiers à réclamer le rétablissement de l’ISF, suivi de la majorité parlementaire, avancent leurs arguments.

En supprimant l’ISF, l’État perd 5 milliards d’euros de revenus, ou un peu moins, parce que l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) rapporterait 1 milliard d’euros.

A un moment où l’on augmente également les taxes sur le carburant ainsi que la CSG (Cotisations Sociales Généralisées), cette décision de suppression est très mal reçue. En effet, l’ISF concernait les plus fortunés de France quand la CSG impacte surtout le pouvoir d’achat des ménages moins aisés.

Beaucoup jugent cette suppression inefficace. Pour l’instant, on n’a pas constaté de diminution du nombre de français qui s’expatrient à cause de l’ISF, ce qui en fait une fausse raison de suppression.

De même, on n’a pas constaté de changement au niveau du dynamisme de l’économie. Il n’y a pas d’augmentation d’actions achetées ni plus de créations d’emplois.

La hausse de la taxe sur les carburants dans le but de transition écologique fait actuellement polémique. Pour éviter cette hausse, il suffirait tout simplement de rétablir l’ISF. La somme engendrée par le maintien de cet impôt serait équivalent à la somme produite grâce à une hausse de la taxe sur le carburant.

Aujourd’hui, on ne peut pas encore affirmer avec certitude que la suppression ait eu des conséquences positives au niveau des entreprises ou de la création d’emplois.

Est-ce que ce sera le cas dans quelques années ou est-ce que c’est en train de tout simplement creuser les inégalités? Exprimez votre opinion et dites-nous si selon vous, il faut rétablir ou non l’ISF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.