Faut-il accueillir davantage de migrants en France ?

migrants
La France doit-elle accueillir plus de migrants?

Alors que le gouvernement Macron a proposé en début d’année 2018 son projet de loi sur l’accueil des migrants, le débat reste éminemment ouvert et nous vous posons la question politique et humaine: Faut-il accueillir davantage de migrants en France ?

Accueil et droit d’asile : quoi en penser ?

L’ancien ministre de l’intérieur, G.Collomb a défendu bec et ongles le projet de loi du gouvernement asile et migration. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir vaillamment les associations humanitaires pour l’accueil des migrants ainsi que de  nombreux députés en Marche. La loi propose de durcir la lutte envers l’immigration clandestine.

L’année 2017 a enregistré une demande d’asile record avec plus de 100 000 demandes. Nos voisins européens comme la Suède qui était favorable à l’entrée des étrangers, a changé de ton depuis 2016 en exerçant des contrôles draconiens aux frontières.

Depuis 2015, l’arrivée des migrants alourdit la diplomatie européenne. Sur les échiquiers nationaux aussi, même dans les pays traditionnellement les plus accueillants. Angela Merkel a été contrainte sous la pression de son parti politique de diminuer le nombre d’accueil de migrants. Ailleurs en Autriche, le ministre de l’intérieur S. Kurz a demandé à Vienne, Rome et Berlin de s’unir pour former un axe contre l’immigration irrégulière. Cette actualité politique tendue en synergie avec la baisse des migrants en 2017 et 2018, explique pourquoi l’accueil des migrants en Europe et en France recule.

Le cas de la France

L’accueil de migrants est une question politique. Pourtant, il ne faudrait pas oublier que derrière les textes, on parle d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont tout abandonné pour sauver leur vie. Certains choisissent la France, d’autres l’Allemagne ou l’Angleterre.

La France doit-elle accueillir plus ?

Aujourd’hui, beaucoup parlent d’immigration comme un fléau. Et nombreux sont ceux qui considèrent l’immigré comme un voleur de travail et un profiteur de système. C’est en tout cas une voix qui est largement portée par les partis populistes.

La responsabilité de la France dans l’accueil des migrants en Europe est très importante et il est certainement temps d’arrêter de faire pression sur l’Italie l’Espagne et la Grèce pour juguler le flux d’arrivée de clandestins. Si l’Italie ouvre le verrou à la frontière à Vintimille, ce sont près de 500 000 immigrants qui font débarquer en situation illégale en France pour rejoindre Calais.

Les autorités françaises sont particulièrement très inquiètes par cette menace.

Comment gérer l’afflux de migrants ?

La gestion des flux migratoires ne peut pas être exclusivement traitée dans l’urgence. Accueillir des personnes est une responsabilité politique mais une question subsiste : comment intégrer à la société tous ces gens ?

Quand ils prennent la mer en Afrique, il est déjà trop tard. Peut-être que le problème doit se régler à la source.

Alors doit-on accueillir davantage de migrants en France ? Quelle est votre opinion ? Comment souhaitez-vous que le gouvernement traite ce sujet ? Laissez nous votre avis en répondant à notre sondage politique.

Faut-il accueillir davantage de migrants en France ?

Faut-il accueillir davantage de migrants en France ?
5 (100%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.