Gilets Jaunes, Allez-vous manifester le 24 novembre à Paris?

gilets jaunes
Les Gilets Jaunes dans la rue le samedi 17 novembre 2018

Une mobilisation gigantesque s’organise le 24 novembre 2018 dans toute la France mais plus particulièrement à Paris pour protester la hausse du prix sur les carburants. Divers plans d’action sont prévus au programme : blocage des péages, opérations escargots sur les autoroutes, périphériques et centres urbains. Une chose est sûre il faudra ce jour là soit participer au blocage ou bien laisser sa voiture au garage.

Et vous que pensez-vous de cet appel à manifester? Allez-vous poser votre gilet jaune sur votre tableau de bord et vous rallier au mouvement de protestation ?

Une France coupée en deux

La mesure gouvernementale sur la hausse de l’essence et du diesel sépare la France en deux. D’un côté ceux qui n’imaginent pas une seconde se séparer de leur voiture pour partir au travail, faute de choix, et de l’autre des français qui se préoccupent de l’écologie et aimeraient bien un environnement urbain moins pollué. Et comme toujours entre les deux, les personnes qui n’ont pas d’opinion, mais rassurons-nous ils ne sont pas si nombreux.

Facebook et les réseaux sociaux devancent les syndicats

Encore une fois, tout est parti de Facebook et d’internet ce qui rend plus difficile toute récupération politique. Des centaines d’appels à se mobiliser ont été diffusés sur Facebook via des groupes de discussion ou des pages dédiées à la manifestation. En parallèle, la pétition lancée par Priscilla Ludosky a réuni près de 750 000 signatures il y a quelques semaines.

Pourquoi manifester le 24 novembre?

L’unique raison de protester contre la hausse des carburants est de défendre son pouvoir d’achat. 78% des français sont favorables à cette journée de mobilisation qui s’annonce sans précédent. Pour 8 français sur 10, cette hausse aura un impact sévère sur leur pouvoir d’achat.

Rappelons qu’en seulement un an, le prix du diesel a enregistré une augmentation moyenne de 23 % contre 15 % pour l’essence. Et la tendance 2019 est encore à la hausse : plus 4 centimes pour l’essence et 7 centimes pour le diesel.

A noter que ces hausses de prix de l’essence et du gazole seront utiles pour effectuer la transition énergétique et devenir moins dépendant du pétrole dans le futur.

Pourquoi le prix des carburants doit encore augmenter ?

Certes, ils ne sont pas nombreux, mais certains français se réjouissent de voir les prix flamber à la pompe.

En France, des études de santé publique estiment qu’environ 50000 français meurent prématurément chaque année à cause des particules fines émises par la combustion du diesel. Le problème n’est pas à minimiser. Cette pollution routière entraîne une baisse de l’espérance de vie égale à environ 2 ans dans les centres urbains les plus exposés.

L’autre argument est que le diesel est la seconde source d’émissions de gaz à effets de serre selon les études menées par le CITEPA. Ainsi, en 2017, 13 % des émissions de gaz à effet de serre venaient de la combustion de diesel. Une part importante, loin devant les car-ferries et avions si souvent considérés comme ennemis de l’écologie.

Et vous, allez-vous manifester le 24 novembre contre la hausse des prix des carburants? Opinion du Web vous tend son micro et vous propose de vous exprimer grâce à son sondage.

Gilets Jaunes, Allez-vous manifester le 24 novembre à Paris?


Sur le même sujet, vous pouvez voter pour nous donner votre avis sur les prix actuels des carburants.

Mise à jour du 02/12/2018: Répondez à notre sondage relatif à la manifestation prévue le samedi 8 décembre 2018 à Paris.

Gilets Jaunes, Allez-vous manifester le 24 novembre à Paris?
5 (100%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.