Les élections européennes sont-elles importantes pour vous?

urne
Allez-vous voter aux Élections Européennes de 2019?

Les premières élections européennes ont été mises en place en 1979, elles permettent d’élire au suffrage universel les députés européens français. Le mode de scrutin est à tour unique. Il faut recueillir 5 % des votes pour être élu. En France, les listes de candidats étaient au départ régional. En 2003, des changements ont instauré des regroupements de régions pour mettre en place 8 grandes circonscriptions.

Le détail des 8 circonscriptions:

  • Circonscription Nord Ouest : Régions Hauts de France et Normandie
  • Circonscription Est : Régions Bourgogne – Franche-Comté et Grand Est
  • Circonscription Massif central-Centre : Régions Auvergne, Limousin, Centre
  • Circonscription Ouest : Bretagne, Poitou Charentes et pays de la Loire
  • Circonscription Sud-est : Corse, PACA et Rhône Alpes
  • Circonscription île de France
  • Circonscription Sud-ouest : Occitanie et Aquitaine
  • Circonscription Outre-mer

Des élections souvent trop délaissées

Les élections européennes ne monopolisent pas les citoyens français comme les élections présidentielles. Le problème vient surtout du fait que les français ont des difficultés de représentation de l’union européenne qu’ils jugent technocratique et moins politique.

L’institution européenne manque de lisibilité du fait de la quasi absence des repères droite/gauche qui animent habituellement le comportement des électeurs. Cela explique une mauvaise compréhension des enjeux. Le taux de participation presque toujours inférieure à 50 % est assez parlant.

Un scrutin de second plan ?

Les français considèrent le scrutin européen comme une élection de seconde zone. Ils s’en servent généralement pour lever une sanction contre le gouvernement en place. L’expression de cette colère a par le passé déjà pris des formes déchaînées qui ont profité à des partis politiques plus critiques et populistes. C’est d’ailleurs sur ce modèle de manière de voter qu’il est possible d’expliquer la très bonne performance d’Europe-Ecologie en 2009 et celle du FN en 2014.

Pour la petite histoire, on célébrera lors du prochain scrutin européen le quarantième anniversaire de l’élection avec suffrage universel du Parlement Européen. L’âge de la maturité pour peut-être voir le rêve de Valéry Giscard D’Estaing d’une représentation des forces politiques au centre ? Ou bien l’inverse, un scénario de repli sur les partis de la contestation européenne ?

Dans la réalité, les députés européens sont davantage des élus désignés par les directions politiques que par les électeurs du peuple. Il ne faut donc pas vraiment jouer les étonnés si les électeurs français ne les connaissent pas assez. Quand aux médias, ils ne parlent que de ceux qui occupent des postes politiques nationales. Ce jeu ressemble à une comédie de la démocratie. Pourtant, notre devoir de citoyen est d’aller aux urnes.

Et pour vous, les élections européennes sont-elles importantes? Irez-vous voter le dimanche 26 mai 2019? Votre avis nous intéresse. Exprimez-vous sur la question en répondant à notre sondage.

Les élections européennes sont-elles importantes pour vous?

Les élections européennes sont-elles importantes pour vous?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.