Pensez-vous que le pouvoir d’achat augmentera en 2019?

argent
Votre pouvoir d'achat progressera t-il en 2019?

Selon les expertises menées par l‘OFCE, 1,7 milliards d’euros en plus reviendront dans les portefeuilles des français en 2019. Ce qui contraste significativement avec l’année 2018 qui a connu une hausse de 0 % du pouvoir d’achat. Mais attention, le tableau est à nuancer car il y aura des gagnants mais aussi des perdants.

Augmentation du pouvoir d’achat : réalité ou tromperie ?

Si le gouvernement Macron annonce déjà une hausse globale du pouvoir d’achat des français de l’ordre 5 milliards d’euros, une autre étude de l’OFCE annonce plutôt un enrichissement de 1,7 milliards en prenant en considération la réforme sur les retraites complémentaires.

Néanmoins, les échanges de ressources et de charges sont variés entre les citoyens français selon qu’ils soient retraités, salariés ou assistés. Il est clair que tous les français ne font pas être gagnants.

Les conséquences du nouveau projet de loi seront globalement positives mais des disparités existent selon le revenu des foyers. Verdict : il y aura des perdants et des gagnants.

Les gagnants du projet de loi 2019 sur les finances

Les salariés sont les grands gagnants des nouvelles annonces gouvernementales sur les finances. La prise en charge du chômage par la contribution sociale généralisé (CSG) et de la cotisation maladie fait gagner aux salariés 4,5 milliards d’euros. Aussi, la baisse de la taxe d’habitation baissera ce qui remettra pas moins de 3,5 milliards d’euros pour leurs finances.

Mais attention, d’autres paramètres fiscaux sont à prendre en considération. C’est le cas des prélèvements indirects qui vont être augmentés pour des raisons environnementales. Les carburants sont réévalués à la hausse à mesure de 2,8 milliards d’euros et pas moins de 800 millions d’euros font être demandés aux consommateurs de tabac.

Du côté de la solidarité financière de l’état, les foyers les plus pauvres sont plutôt bien lotis et certains d’entre eux  verront leur pouvoir d’achat augmenter. La prime d’activité profitera d’une enveloppe financière de plus d’un milliard d’euros. Dans le même temps, la hausse du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé sera augmenté à hauteur de 700 milliards d’euros.

Les grands perdants des nouvelles mesures financières

Les retraités n’ont toutefois pas de quoi applaudir les nouvelles annonces du gouvernement Macron. La revalorisation des retraites se limitera à 0,3 % ce qui ne correspond pas à la hausse de l’inflation estimée à 1,3 % selon le ministère de l’économie. Cette mesure permettra à Bercy de réaliser une économie de 3 milliards d’euros. Pour dire les choses sans cryptage, la baisse du pouvoir d’achat des retraités sera de quelques centaines d’euros.

Les salariés du privé rejoignent aussi le groupe des perdants en raison d’une hausse des cotisations.

Et vous quelle est votre situation? Pensez-vous que le pouvoir d’achat augmentera en 2019 ? Quelles conséquences concrètes attendez-vous de ce nouveau projet de loi sur les finances 2019?

Opinion du Web vous donne la parole. Faites nous part de votre opinion en répondant à notre sondage sur la hausse du pouvoir d’achat pour l’année 2019.

Pensez-vous que le pouvoir d'achat augmentera en 2019?

Pensez-vous que le pouvoir d’achat augmentera en 2019?
5 (100%) 9 votes

1 COMMENTAIRE

  1. Quelle blague!

    Notre pouvoir d’achat va baisser d’année en année. Je pense que le gouvernement va continuer à nous taxer pour payer la dette de la France (2200 milliards d’euros). Tout le monde sait que le pays est endetté et un jour ou l’autre, il faudra bien payer l’addition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.