Selon vous, quel est l’âge idéal pour partir à la retraite?

retraite
Quel est l'âge idéal pour prendre sa retraite?

65 ans, 68 ans voire plus ! Il n’y a pas d’âge idéal pour partir à la retraite. En fait, il en existe plusieurs. Entre l’âge pour lequel votre entreprise vous autorise à partir à la retraite, l’âge du taux plein ou encore l’âge légal, il est vraiment très difficile de bien comprendre ce qui se passe.

Dans cet article, nous vous expliquons selon votre situation les différents âges pour lesquels vous pouvez envisager d’obtenir votre pension.

Qu’appelle-t-on l’âge légal?

L’âge légal est l’âge pour lequel vous avez le droit de demander le versement de vos retraites pour lesquels vous avez cotisées. Il n’y a aucune obligation de pouvoir recevoir une retraite à taux plein pour en faire la demande.

Cet âge légal a été progressivement repoussé de 60 ans pour les personnes nés avant le 30 juin 1951 à 62 ans pour ceux dont la date de naissance se situe après 1955.

Qu’appelle-t-on l’âge de retraite à taux plein ?

La retraite à taux plein correspond à l’âge pour lequel le calcul vous permet de percevoir le maximum. Il peut également coïncider avec l’âge à partir duquel votre entreprise va vous demander de partir.

Peut-on partir en retraite avant l’âge légal ?

Oui et non, mais sur le principe ce n’est pas possible même pour les personnes qui ont le nombre de trimestres nécessaires. Cependant, il existe des systèmes de retraite anticipés qui peuvent vous permettre de partir avant l’âge minimum requis.

À partir de quel âge votre entreprise peut-elle-vous imposer la retraite ?

Les personnes qui ont une durée d’assurance suffisante pour bénéficier de la retraite à taux plein ne sont pas forcées obligatoirement par l’entreprise à partir. Entre l’âge de 65 et 70 ans, votre employeur peut vous imposer la retraite seulement si vous en avez l’intention. Ce qui est très majoritairement le cas.

Jusqu’à quel âge a-t-on le droit de travailler ?

Il n’existe pas de limite pour être sur le marché de l’emploi. Tant que votre entreprise ne vous demande pas de prendre votre retraite, vous êtes libre de travailler.

50 % des Français veulent partir le plus tôt possible

Une étude récente a montré que  plus les personnes travaillent tard puis elles sont soumises à diverses maladies. La prolongation de l’activité intellectuelle ou physique n’est pas bonne pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que plus d’un Français sur deux choisit d’arrêter de travail dès que c’est possible.

En France, le taux d’emploi des plus de 60 ans est proche de 30 %. Est-il nécessaire d’améliorer les conditions de travail pour rester le plus longtemps dans l’entreprise ou bien partir à la retraite le plus tôt possible ?

Opinion du Web vous propose de répondre à son nouveau sondage société en répondant à la question de l’éternel débat : «Selon vous, quel est l’âge idéal pour partir à la retraite? ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.