Craignez-vous une épidémie mondiale du Coronavirus?

En France, le ministère de la santé a officiellement déclaré trois cas d’infection au coronavirus. L’inquiétude dans l’opinion publique grandit et le risque de propagation à ce virus originaire de Chine est réel. Et vous, craignez-vous une épidémie mondiale du coronavirus ? Nous vous invitons à vous exprimer sur ce sujet de santé en répondant à notre sondage.

À propos du coronavirus

Le coronavirus également appelé dans le jargon médical covid-2019 a été identifié pour la première fois le 31 décembre 2019 dans la métropole chinoise de Wuhan. Parmi les 2 700 cas recensés au 28 janvier, il a déjà causé la mort de 80 personnes. Parmi elles, 34 ont pu être soignées.

Les origines du covid-19

Le coronavirus selon une enquête sanitaire chinoise se serait développé dans un marché d’animaux de Wuhan. L’épidémie s’est ensuite propagée vers d’autres pôles urbains de cette région chinoise.

Des infections ont notamment été diagnostiquées dans d’autres pays d’Asie : Taïwan, Singapour, Japon, Thaïlande, Hong Kong, Népal, Corée du Sud. Les continents européen et américain sont également touchés dans des proportions nettement moins alarmantes.

Une psychose sanitaire?

Le spectre d’une épidémie mondiale au coronavirus plane dans l’atmosphère. Elle rappelle notamment l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère qui avait fait rappelons-le plus de 623 morts entre 2002 et 2003.

Quel est le risque d’une épidémie en France?

Deux patients à Paris et un patient à Bordeaux ont été pour l’heure diagnostiqués positifs. Les instances sanitaires officielles françaises étudient avec attention le risque épidémique.

Pour le moment, une propagation massive en France reste du domaine de l’hypothétique. Autrement dit, le risque est jugé faible.

Toutefois, des messages d’avertissement sont diffusés dans les médias et auprès des établissements de santé. Ils ont pour objectif d’apporter des solutions de diagnostic afin de repérer d’éventuels patients contaminés.

La contamination interhumaine a été officiellement posée, c’est pourquoi il est important de se protéger des projections de micro-gouttelettes et salive.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Le coronavirus est une pathologie respiratoire qui entraîne de la toux, une forte fièvre et une respiration difficile. Les symptômes se compliquent au fil des jours et peuvent conduire à un affaiblissement de l’état de santé du patient.

Comment se protéger efficacement du covid-19 ?

  1. La première chose à faire est d’éviter le contact avec les personnes en provenance de la ville de Wuhan.
  2. En précaution, il est également conseillé de porter un masque de protection médicale (notamment si vous devez vous rendre dans un aéroport) et de se laver régulièrement les mains.
  3. Enfin, vous devez éviter le contact avec quelqu’un qui présente des symptômes liés au coronavirus.

Opinion du Web vous propose de répondre à son sondage santé en vous exprimant sur la question : « craignez-vous une épidémie mondiale du coronavirus ? »

Retrouvez d’autres sondages similaires dans notre catégorie “Santé“.

1 COMMENTAIRE

  1. pour moi ce n’est pas une coïncidence dans le monde ça manifestait , en France les gilets jaune ne lachaient rien . en 2016 le premier ministre de l’époque c est rendu dans un laboratoire de Wuhan , pourquoi faire nul ne le saura . bizarrement c est en 2019 qu’est partit ce virus , à Wuhan . comment casser des manifestations , la guerre civile ne prenant pas et ça c est pour la France , un bon petit virus , confinement , la peur , la muselière ( le masque ) . la mondialisation est passé par la .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.