Faut-il interdire les tortures infligées aux animaux lors des corridas?

corridas
Les corridas ne laissent personne indifférent

Les îles Baléares ont promulgué un article de loi le 24 juillet 2017 qui vise à interdire la mise à mort des taureaux dans les corridas. Cette loi avait fait suite notamment à l’irruption d’un groupe militant anti-corrida qui avait surgi dans une arène de Pampelune pour interdire l’exécution du taureau par le matador.

Faut-il selon vous interdire les corridas ? Prenez connaissance de nos arguments pour et contre et donnez votre avis avec notre sondage disponible en fin d’article.

Les raisons en faveur de la corrida

Les militants pros-corrida ont leurs arguments. Pour eux il est hors de question d’interdire la corrida.

Un spectacle artistique

La beauté est visible à chaque instant dans une corrida. Taureau et matador se livre à une danse macabre qui symbolise la vie et le vivant. Les amoureux de la corrida ne sont ni des barbares, ni des meurtriers.

Les animaux sont insensibles à la douleur

Les pros corrida pensent que la douleur des animaux n’existe pas. Ils affirment que le taureau, même ensanglanté n’est pas en mesure de ressentir ses blessures.

La corrida comme une philosophie

La corrida depuis son origine vante la force de l’esprit humain sur la bestialité. Elle exprime des valeurs profondément humaines, loin de la sauvagerie qu’on lui prête à tort.

Défense de l’espèce bos taurus ibericus

Le bos taurus ibericus est l’espèce de taureau qui affronte le matador. L’interdiction de la corrida entraînerait l’inévitable extinction de celui-ci

Un discours sur la vie et la mort

Les défenseurs de la corrida assurent que ce spectacle permet de dialoguer sur le sens de la vie et de la mort ce qui est devenu trop rare dans nos sociétés déritualisées.

Les raisons pour l’interdiction

La souffrance des taureaux

Le taureau en sang et à genoux souffre. Les anti-corridas rappellent que l’article 521-1 du code pénal permet d’interdire ce genre de spectacle moyen-âgeux.

Un spectacle immorale

Les atrocités commis sur les animaux doivent être punies au même titre que les tortures ou actes de barbarie portés à des êtres humains. Le vivant est sacré et l’homme n’a aucun droit de vie ou de mort sur le règne animal.

Ça légitime la violence

Les militants anti-corridas pensent que la mise à mort du taureau devant des milliers de personnes avides de sang légitimise le recours à la violence.

Un spectacle toxique pour les enfants

Les enfants sont autorisés à assister à une corrida mais sont interdit d’acheter un Call of Duty. Avouez pourtant que la réalité de la corrida est bien pus violente qu’un jeu virtuel.

Des spectateurs de moins en moins nombreux

En France comme en Espagne, les arènes se vident. Il est peut-être temps de se demander pourquoi ne plus en plus de gens refusent de voir une corrida.

Et vous ? Êtes-vous prêt à assister à une corrida ? Ce spectacle mortuaire repose-t-il sur une philosophie. Exprimez-vous et dites nous en répondant à notre sondage s’il faut interdire les tortures infligées aux animaux lors des corridas?

Sur le même sujet, répondez aux sondages de la catégorie “Animaux“.

partager_facebook
Partager le sondage sur Facebook!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.