Assisterons-nous à une récession mondiale en 2020?

récession
Croyez-vous à une grave récession en 2020?

Inutile de nier l’évidence, il existe à l’aube de l’année 2020 des risques qui font craindre une récession mondiale. Guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, transferts de technologie, restriction migratoire, investissements étrangers… autant de signes qui pourraient avoir de sérieuses répercussions sur la production mondiale et sur la croissance des pays.

Nous vous proposons de répondre à notre nouveau sondage économie (en fin d’article) en vous posant la question : Assisterons-nous à une récession mondiale en 2020 ?

La Chine : un pays en surendettement

La Chine est confrontée actuellement à un affaiblissement de sa croissance ce qui n’était pas arrivé avec cette ampleur depuis des décennies. Ailleurs et notamment en Europe, les risques politiques, législatives, économiques et financiers ne sont guère plus rassurants.

Plus grave encore, dans la grande majorité des pays développés, les idées pour une stratégie politique de réponse à la crise mondialisée semblent figées.

Une consommation mondiale sous la menace

Alors que les hausses du pétrole et les guerres commerciales représentent un danger du côté de l’offre, elles sont également une menace pour la demande. Par conséquence, l’augmentation des droits de douane pourrait réduire la croissance de la consommation en raison d’une baisse de revenus disponibles. Pour faire face à cette incertitude, les entrepreneurs choisiront probablement une diminution des investissements…

Une crise budgétaire mondiale

La grande majorité des pays avec une économie développée connaissent une dette publique sans précédent, ce qui empêche de mettre en place des stratégies économiques de relance.

Aussi, la guerre technologique et commerciale que sont en train de se livrer les États-Unis et la Chine représente des risques importants d’enclencher une récession mondiale en 2020.

Le gouvernement Trump pourrait prendre la décision d’augmenter les coûts des droits de douane sur les exportations chinoises. Dans l’hypothèse que cela se produise, l’empire du milieu aurait plusieurs éléments de représailles envers le géant américain, comme la fermeture du marché intérieur aux multinationales comme Apple…

Vers une récession mondiale ?

Actuellement, les vives tensions commerciales, économiques et politiques menacent déjà la confiance des consommateurs, des entreprises et des investisseurs et ralentissent la croissance globale.

Si la Chine décide de limiter ces échanges avec les États-Unis, c’est l’ensemble des marchés du monde qui plongerait dans la crise. Et au vu de l’ampleur de la dette privée et publique, on assisterait certainement à une crise financière redoutable.

Le changement climatique à l’origine d’une récession mondiale ?

Le réchauffement de la planète à l’échelle mondiale est également susceptible d’aggraver les crises économiques déjà amorcées. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle « l’interconnexion des crises ». Les conséquences d’une hausse des températures pour la prochaine décennie pourraient entraîner une migration forcée et massive, des conflits, des famines voir un potentiel effondrement de l’économie mondiale.

Notre monde environnemental et économique est fragile et si complexe…une crise peut en déclencher une autre…

Opinion du Web s’intéresse à la vie de ses fidèles lecteurs et vous propose de répondre à son nouveau sondage : Assisterons-nous à une récession mondiale en 2020 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.