Que pensez-vous du véganisme?

Le véganisme est une philosophie et un mode de vie qui exclut le poisson, les produits laitiers, la viande, les œufs, les coquillages, le miel et la consommation de tous les produits issus de l’exploitation animale. Sur le plan diététique, le véganisme n’autorise donc seulement que les légumes, les céréales, les fruits et les champignons.

Ce type de régime ne présente pas forcément de risque sanitaire dangereux. Cependant, il repose sur un équilibrage relativement complexe. Autant se le dire, mieux vaut être un docteur en biologie pour éviter un trouble nutritionnel, notamment chez les enfants.

Les choses à savoir avant de devenir végan

Pour la grande majorité des gens, adopter un tel régime signifie seulement arrêter de manger de la viande et des animaux. Mais retenez que devenir végan ne se fait pas uniquement seulement dans le domaine de l’alimentation. Oui, cela se répercute sur beaucoup d’aspects de la vie.

Exit, les sorties au zoo ?

Pour un végan, il est évident qu’une visite au zoo ne peut pas faire partie de son mode de vie. Les animaux en captivité sont dans la philosophie végane une aberration. Toutefois, on notera que certains parcs zoologiques parviennent à créer des écosystèmes très proches des conditions naturelles…

Devenir végan, c’est aussi apprendre à s’habiller

Un végan refuse de porter des vêtements fabriqués à partir de l’exploitation animale. Il faut donc dire adieu au pull en laine, aux bottes en cuir et aux magnifiques foulards en soie !

Être végan, un long processus

Passer du mangeur de viande au végétarisme prend déjà beaucoup de temps. Alors imaginez que passer du régime végétarien à un régime végan du jour au lendemain est tout simplement mission impossible.

Si vous voulez devenir un végan, prenez votre temps de découvrir les aliments qui vont remplacer le miel, la viande, le poisson et le lait. Attendez-vous au début à quelques erreurs. Pas de pression, c’est tout à fait normal.

Vigilance sur l’apéritif

Si vous voulez devenir un végan irréprochable, vous devez prendre le temps de consulter systématiquement la composition des aliments que vous absorbez. Attention, si vous aimez déguster une bonne bière à l’heure de l’apéritif, retenez que les industriels ont parfois recours à de la colle à poisson afin d’éclaircir le breuvage !

Les gens prennent plaisir à se moquer des végans

Même si vous vivez  votre véganisme paisiblement sans ennuyer personne, pour beaucoup de gens, vous avez une mauvaise réputation et parfois un comportement agressif avec les carnivores.

Alors si vous êtes avec quelqu’un qui essaie de vous provoquer, de faire de votre véganisme une pratique ridicule, détendez-vous et respirez un grand coup !

Les repas et sorties au restaurant entre amis se compliquent

À moins de ramener votre petit plat en bocal Tupperware, il y a fort à parier que vos amis vont avoir quelques craintes avant de vous inviter à table. Autant le savoir !

Le véganisme est-il une pratique viable dans la vie de tous les jours ? Est-elle favorable à un monde meilleur ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Notre sondage vous donne la parole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.