Allez-vous restreindre votre budget pour les fêtes de fin d’année 2018?

noel
Fêter Noël a-t'il encore du sens?

Le budget des foyers français pour Noël est en baisse par rapport à l’année 2017. Selon l’étude menée par Cofidis-CSA Research, les français prévoient une enveloppe budgétaire de 571 euros en moyenne pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Des disparités régionales

Le sondage révèle aussi d’importantes disparités en fonction de la situation géographique. Les Franciliens anticipent une dépense moyenne de 751 euros contre 530 euros pour les français habitant en province. De manière générale, il faut retenir que la moyenne nationale est en forte baisse. En effet, les français en 2017 ont dépensé en moyenne 749 euros pour les fêtes de fin d’année. Soit 24% de plus que les intentions budgétaires pour 2018.

Des disparités selon la situation financière

Derrière les moyennes, existe toujours des réalités très différentes. 15 % des ménages français consacreront moins de 150 euros et 5 % prévoit de ne rien débourser. À l’inverse, 7 % anticipent un budget supérieur à 750 euros.
45 % des français pensent dépenser entre 150 et 450 euros pour les fêtes de fin d’année.

Les cadeaux : premier poste de dépense

Cependant, le budget consacré aux cadeaux augmente. En 2018, 340 euros par foyers seront consacrés aux cadeaux. C’est 17 euros de plus que l’année dernière. 8,5 cadeaux trouveront leur place sous le sapin de Noël contre 8 en 2017.

Le second poste de dépense estimé à 129 euros est consacré au repas.

Arrivent après les transports, les vêtements et l’ameublement/décoration.

Une gestion du budget pour les deux tiers des français.

Afin de pouvoir remplir la hotte du père Noël, 32 % des français ont épargné de l’argent au cours de l’année et 36 % d’entre-deux attendront les grandes promotions de fin d’année comme le black-friday pour faire les courses cadeaux et repas.

La course aux bonnes affaires de Noël prend de plus en plus des allures de grande foire commerciale. Et, les consommateurs ne sont pas dupes. Ils savent pertinemment que les distributeurs ont recours à des techniques marketing promotionnelles pour doper les ventes. La recherche des bonnes affaires fait donc plus que jamais partie de la règle du jeu pour acheter malin à Noël.

Black Friday, vente privée online et super promo internet permettent toujours d’optimiser le budget pour les fêtes de fin d’année. Environ 25% des moins de 35 ans réalisent uniquement leurs achats de Noël en ligne alors que les consommateurs achetant en magasin physique sont essentiellement des retraités.

Comment expliquer cette baisse pour le budget Noel ?

Malgré tout, il faut retenir que le budget moyen des français pour les fêtes de fin d’année baisse. La conjecture économique difficile, les mesures gouvernementales peu rassurantes et dans une plus large mesure le manque de confiance envers l’avenir expliquent ce fléchissement budgétaire.

Et vous, combien souhaitez-vous dépenser pour les fêtes de fin d’année? Allez-vous restreindre votre budget pour les fêtes de fin d’année 2018? C’est la question de notre nouveau sondage Opinion du web.com.

Allez-vous restreindre votre budget pour les fêtes de fin d'année 2018?

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.