Êtes-vous pour ou contre l’instauration d’une carte grise pour les vélos?

velo-carte-grise
La carte grise pour les vélos, une bonne idée?

Les cyclistes vont peut-être devoir enregistrer leurs vélos et être en mesure de présenter un document officiel de propriété en cas de contrôle des forces de l’ordre. Ce nouveau projet de loi a pour objectif de limiter les vols de deux roues en mettant en place un fichier qui enregistre chaque vélo acheté dans une boutique.

Une mesure antivol pour les vélos

Chaque propriétaire de vélo devra selon ce projet de loi être en possession d’une carte grise. C’est en tout cas ce qui est proposé par le texte. Cette mesure deviendra opérationnelle seulement si le projet de loi est adopté fin 2019. La mise en application est prévue courant 2020.

Un chapitre dédié à la lutte contre le vol des vélos mécaniques et électriques est présent dans l’article 18. Reste à savoir si l’assemblée nationale l’adoptera.

Cette mesure vise principalement à dissuader les voleurs de revendre le butin de leur larcin sur le marché de l’occasion.

Si le projet de loi est voté, l’identification du vélo deviendra obligatoire 12 mois au plus tard après l’achat.

À noter que les propriétaires de vélos qui ont acheté un vélo datant d’avant le projet de loi ne seront pas tenus de procéder au marquage de leur deux roues.

Comment fonctionne concrètement l’identification du vélo?

Les propriétaires de vélos devraient échapper à la plaque d’immatriculation. Toutefois, un identifiant devra être présent sur le cadre du vélo sous une forme infalsifiable et indélébile. L’inscription doit être réalisée sur une partie du cadre visible qui ne nécessite aucune manipulation. Ce marquage doit permettre l’identification par lecteur optique.

Une fois l’enregistrement du deux roues au fichier national, le détenteur du vélo reçoit un document officiel appelé certificat de propriété. Une sorte de carte grise pour vélo. Il deviendra l’unique preuve valable de propriété en cas de contrôle police et gendarmerie. Il devra aussi être remis au nouveau propriétaire en cas de revente du vélo.

Pour ou contre la carte grise vélo?

En France, ce ne sont pas moins de 500 000 vélos qui sont déclarés volés. Il faut savoir qu’un seul vélo sur dix est retrouvé par son propriétaire après un vol.

Le vol de vélo freine le développement du mode de transport à bicyclette. Plus de 20 % des cyclistes renoncent à la petite reine après avoir subi un larcin.

En outre, un système de marquage et un enregistrement sur un fichier national permettra aux forces de l’ordre de retrouver plus facilement les vélos dérobés. Cela permettra aussi de verbaliser les cyclistes qui stationneront leur vélo sur des aires non autorisées. En revanche, le projet de loi ne dit pas si ces parkings pour vélos seront payants ou gratuits.

Et vous que pensez-vous de ce nouveau projet de loi sur l’identification des vélos? Une carte grise est-elle nécessaire pour lutter contre le vol ? Exprimez-vous sur le sujet en répondant à notre sondage.

Êtes-vous pour ou contre l'instauration d'une carte grise pour les vélos?

Êtes-vous pour ou contre l’instauration d’une carte grise pour les vélos?
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.