Pensez-vous que Donald Trump sera réélu en 2020?

donald trump
Donald Trump en route vers un nouveau mandat?

Quel sera le nom du nouveau président américain en 2020? Donald Trump depuis sa nomination aux fonctions de président des États-Unis n’a jamais cessé d’être en campagne. Mais à quelques mois du scrutin, le président lance le sprint final. Très souvent décrié malgré des résultats économiques encourageants, le candidat du camp des républicains a-t-il des chances d’être réélu ?

Un pronostic encore trop fragile

Il est difficile de poser le pronostic à propos de la réélection du président américain. Depuis 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale, tous les présidents États-Uniens non réélus ont été largement contestés dans leur propre camp. C’est le cas de Ford ou encore de Georges H.W Bush. Mais Donald Trump, à l’inverse peut compter sur son parti et ne sera pas mis en danger lors des primaires. Mais au sein de la population globale des États-Unis, l’homme est très impopulaire et n’a jamais réussi à franchir la barre symbolique des 50 % d’opinions favorables.

La défaite de Trump en ligne de mire

Les arguments qui plaident en faveur d’une nouvelle réélection du président existent bel et bien : Donald Trump est très doué en communication et mener une campagne a pour lui aucun secret. Cependant, il ne pourra pas bénéficier en 2020 de l’effet nouveauté qu’il l’avait présenté comme l’homme de la situation. Certes,  il a avec lui tout le parti républicain, mais est-ce une bonne chose que ces fidèles électeurs attendent de lui une politique plus radicale?

Il ne faut pas oublier également qu’il a perdu plusieurs états en novembre 2018 lors des Midterms qu’il avait réussis à gagner en 2016 : le Wisconsin, l’Arizona, le Kansas, la Virginie, la Pennsylvanie, le Michigan, la Caroline du Nord et le Nouveau-Mexique.

De plus, les élections vont à coup sûr être le moment opportun pour les candidats démocrates d’expliquer aux Américains pourquoi Donald Trump est un président médiocre.

Des enjeux encore incertains

En politique, tout est possible et il existe forcément des arguments favorables et contre. Cependant, il faut retenir que cette fois en 2020 la dynamique électorale ne semble pas favorable à Donald Trump.

De plus, il est important de ne pas oublier que lors des élections présidentielles de 2016, il avait profité d’un fort taux d’abstention de la part des électeurs démocrates qui avaient refusé d’aller voter pour la candidate Hillary Clinton.

En 2020, les choses pourront s’inverser et de nombreux électeurs du camp des démocrates envisagent d’aller voter en masse pour faire barrage à l’actuel président.

Bien entendu, tout dépendra également de l’adversaire qui se présentera en face de lui. Si le candidat démocrate se situe sur la gauche de l’échiquier, Donald Trump pourra compter sur le soutien des lecteurs modérés. Toutefois si son adversaire s’appelle Joe Bidden, un démocrate plutôt centriste, le combat sera beaucoup plus dur.

Et vous, pensez-vous que Donald Trump puisse-t-elle être réélu en 2020 ? Votre avis nous intéresse et nous vous invitons à répondre à notre nouveau sondage politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.