Faut-il arrêter les expériences sur les animaux en laboratoire ?

animaux_laboratoire
Faut-il interdire de telles expériences sur les animaux?

Chaque année, ce sont des millions d’animaux qui subissent des tests en laboratoire, qui sont tués et mutilés au nom de la science. Les expériences vont de la recherche de nouveaux médicaments aux tests de dangerosité pour les produits cosmétiques et ménagers.

Pourtant, il existe des bonnes raisons qui montrent que l’utilisation d’animaux vivants est une pratique cruelle, trompeuse et même parfois inefficace.

Et vous, pensez-vous que l’on devrait arrêter les expériences sur les animaux en laboratoire ? Retrouvez notre sondage après lecture de l’article.

Les expériences sur les êtres vivants sont cruelles

Si elles étaient réalisées dans un contexte différent, certaines expériences de laboratoire sur des êtres vivants se poseraient d’emblée contre les lois de protection des animaux. Par exemple, il est parfaitement autorisé de fixer des implants en acier sur le crâne des singes simplement pour observer leur fonctionnement cérébral ou encore de leur administrer des toxiques pour mesurer leur réaction.

Aussi, il n’existe pas actuellement de lois pour protéger les animaux de laboratoire comme les lapins, les chiens, les souris et bien d’autres espèces.

Des pratiques sans intérêt

Cela est extrêmement difficile de transposer un résultat d’une expérience animale et de l’appliquer à l’homme sans risque d’erreur probable, tout simplement car nous sommes métaboliquement,  biochimiquement et physiologiquement très différents d’un rat ou d’une souris. C’est d’ailleurs pour cette raison évidente que de très nombreux médicaments testés sur des espèces animales n’ont aucun effet chez l’être humain ou à l’inverse se montrent dangereux.

Les expériences sur les animaux en laboratoire sont sans respect pour le vivant

La vie est sacrée mais pas toujours pour les scientifiques. Les animaux de laboratoire sont voués à une vie d’enfermement dans une minuscule cage en verre. Tout le monde sera d’accord pour avouer qu’il est injuste et immoral de condamner des êtres vivants innocents, sensibles et pensants.

L’expérimentation animale, c’est un investissement d’argent injustifié

Pendant des années, les chercheurs et biologistes ont appris à guérir le cancer de la souris mais pas celui de l’être humain ! Autant d’argent et de temps gaspillé pour des résultats loin d’être à la hauteur.

Il existe des méthodes bien meilleures

Des scientifiques ont mis au point des méthodes de recherche efficaces et éthiques qui n’utilisent pas d’animaux vivants. Parmi ces outils, il faut citer le simulateur d’être humain, le micro dosage thérapeutique, la modélisation informatique et la technologie in vitro.

Ces nouvelles méthodes permettent non seulement d’éviter de tuer et torturer des animaux, mais elles sont surtout beaucoup moins coûteuses et permettent de dégager des résultats plus concluants.

On continue à assassiner des animaux pour fabriquer du rouge à lèvres

La commercialisation de produits cosmétiques fabriqués avec des composants testés sur des animaux est une pratique interdite depuis mars 2013 dans l’Union Européenne.

Mais malheureusement, certains pays obligent encore les entreprises à faire tester leurs produits sur les animaux. C’est par exemple le cas de la Chine.

Selon vous, faut-il arrêter les expériences sur les animaux de laboratoire ? C’est la question de notre nouveau sondage.

Merci de partager le sondage sur Facebook en cliquant sur ce lien! Sur le même sujet, vous pouvez répondre à cette enquête: Faut-il punir plus sévèrement les actes de cruauté envers les animaux ?

partager_facebook
Partager le sondage sur Facebook!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.