Avez-vous déjà pensé à vous expatrier hors de France ?

expatriation
Avez-vous déjà pensé à une expatriation?

Tous les ans, des milliers de français partent vivre à l’étranger. La raison principale de cette expatriation est la possibilité d’avoir un travail, mais il n’y a pas que cette raison qui poussent les français à partir. Aujourd’hui, plus de 3,5% des français vivent en dehors de la France, avec des profils de tous les âges, hommes et femmes.

De nouvelles opportunités professionnelles

La recherche de travail est la première raison qui pousse les français à partir à l’étranger. En effet, beaucoup de jeunes diplômés en France sont sans emploi et peinent à trouver un travail suffisamment rémunérateur. Cette difficulté à trouver un travail concerne également d’autres profils plus âgés.

Beaucoup de pays moins développés sont aujourd’hui à la recherche de compétences que beaucoup de nos jeunes ont, mais que eux n’ont pas. Ainsi, les jeunes français trouvent facilement un travail de cadre dans la plupart des pays francophones avec un moins bon niveau de développement que la France mais un salaire satisfaisant et en rapport avec le niveau de vie.

Beaucoup partent également hors de France mais restent en Europe, le Royaume Uni étant une des destinations privilégiées des jeunes français à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

Découvrir une nouvelle culture

Beaucoup d’expatriés ont franchi le cap dans le but de découvrir une nouvelle culture. Mais il ne s’agit pas uniquement de découvrir une nouvelle culture, mais aussi un nouveau mode de vie, un nouveau climat, une nouvelle alimentation, etc…

Certains espèrent faire de nouvelles rencontres et se faire de nouveaux amis. Ils fuient souvent l’impression d’étouffer dans les grosses villes, l’individualisme et le côté trop structuré de la France. C’est surtout le cas pour ceux qui partent vivre dans les pays moins développés que la France.

Les autres raisons

Il existe également d’autres raisons qui poussent les français à s’expatrier. La première qui motive les profils seniors est l’envie d’une retraite ailleurs, au soleil. Beaucoup de retraités vont dans des pays d’Asie ou d’autres pays d’Europe pour passer leur retraite. Leurs motivations sont le coût de la vie plus faible ainsi que l’envie de connaître autre chose que ce qu’ils ont connus toute leur vie.

Il y a aussi beaucoup de départs motivés par l’envie de rejoindre un proche ou un membre de la famille, l’envie de changer de pays pour oublier une mauvaise expérience, l’envie d’oublier, le besoin de changer d’air après une dépression, etc.

On peut également compter les entrepreneurs qui souhaitent investir ailleurs dans des petites entreprises. Certains pays en voie de développement sont moins contraignants qu’en France en terme de création d’entreprise.

Les motivations pour s’expatrier hors de France sont multiples et varient beaucoup selon chaque individu. Beaucoup réussissent leur expatriation et ne le regrettent pas, contrairement à d’autres.

Pour réussir au mieux ses démarches et son expatriation, une bonne préparation est requise. Il faut également avant de partir, se renseigner au maximum sur le pays que l’on choisi. En effet, selon que vous restiez en Europe ou que vous partiez en Afrique ou en Asie, les habitudes et la culture risquent d’être complètement différents.

Et vous, avez-vous déjà pensé à vous expatrier hors de France? Votre avis nous intéresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.