Croyez-vous à une imminente faillite des banques?

faillite_banques
Croyez-vous à une prochaine crise bancaire?

La faillite des banques est proche paraît-il! Il suffit d’être observateur et de lire la presse pour s’en rendre compte. Comme vous le savez déjà, il y a de graves problèmes dans le fonctionnement de la zone euro. Techniquement et financièrement, elle ne fonctionne plus. Les accords se font à l’arrache et la crise financière qui dure depuis plus de 10 ans rend difficile les prises de décision.

Plusieurs signes annonciateurs laissent entrevoir que le système bancaire européen est proche de connaître une faillite sans précédent.

Nous vous invitons à répondre à notre sondage en fin d’article pour vous prononcer sur une faillite imminente et probable des banques européennes.

La Deutsche Bank sauvée par l’argent du pétrole

En Allemagne, la Deutsche Bank a été sauvée in extremis par des fonds d’investissement originaire des pays du Moyen-Orient. En Italie, le scénario n’est guère meilleur. Intesa Sanpolo a racheté deux établissements bancaires vénitiens à l’aide de fonds publics de l’État italien. L’opération a tout de même nécessité 4000 licenciements.

En Espagne, la faillite des banques est également d’actualité. La célèbre Banco Popular a renforcée son capital à trois reprises en injectant 5 milliards d’euros ce qui n’a pas pu éviter son sauvetage en urgence par Banco Santander.

Sans oublier le cas de la Grèce, un état en faillite qui ne survit que par les prêts européens. Son système bancaire possède des titres de la dette, ce qui signifie que si l’État grec fait banqueroute, les banques grecques se retrouvent instantanément en faillite.

Les banques européennes en faillite potentielle?

Tout le monde a les yeux tournés vers les États-Unis et la Chine. Mais en réalité, le danger financier ne vient pas de ces pays là.

En vérité, les pertes financières du système mondialisé devraient venir prochainement du système bancaire européen. D’ailleurs, beaucoup d’experts sont en train d’analyser qu’il est tout simplement en train de rompre. Cela viendrait du fait que les banques prêtent trop à taux négatifs et que leur modèle économique ne serait plus viable.

Il est donc assez simple de comprendre que la balance financière des banques est déficitaire. Ce qui est particulièrement  dangereux  pour la santé globale de l’économie.

L’euro serait-il le premier danger des banques ?

Entre 2000 et 2009, beaucoup de personnes croyaient que la monnaie euro était un véritable succès. Ensuite, arrive la crise financière. De 2009 jusqu’en 2012, les marchés prennent alors conscience que l’euro est un fléau pour les établissements bancaires et l’indice des banques va alors commencer à s’écarter progressivement de l’indice général. Pourtant, l’indice des valeurs bancaires sert toujours à prévenir quand le taux d’oxygène est trop faible !

Si un désastre financier devait se produire prochainement, il emportera à coup sûr la zone euro. Les états seront alors obligés de nationaliser leur système bancaire dans un chaos total, ce qui serait assez affligeant juste après une période d’élection au parlement européen.

Les signes de faillite imminente des banques en Europe semblent s’affirmer de semaine en semaine et parfois il se passe plus d’événements en une semaine que pendant une décennie…affaire à suivre…

Et vous, croyez-vous à une imminente faillite des banques? Notre sondage vous donne la parole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.