La fête de Noël représente t-elle encore quelque chose pour vous?

noel
Fêter Noël a-t'il encore du sens?

Les enfants attendent toujours Noël avec impatience mais pour les adultes la question semble parfois plus complexe. Pour une grande majorité d’entre nous, Noël est synonyme de partage et de réunions familiales chaleureuses. Mais pour d’autres, ce n’est qu’une fête commerciale empreinte d’angoisse et d’achats frénétiques.

Une histoire avant tout

On l’oublie assez souvent quand vient l’heure de déballer ses cadeaux, mais Noël est avant tout la célébration de la naissance de Jésus Christ. Cette date est très importante dans l’histoire de l’Homme car elle rythme le calendrier. Vous savez bien qu’il y a un avant et un après JC. Toute la chronologie de notre histoire a comme point de référence la naissance du Christ.

Chez les croyants catholiques, Noël exprime incontestablement l’amour de dieu pour les hommes. Cet événement apporte l’espoir et montre que l’humanité n’est pas oubliée de dieu.

Mais au-delà de l’histoire et du symbole, le 25 décembre est aussi un moment de partage familial. Pour beaucoup de familles, c’est même la seule soirée où toute la famille est réunit autour d’un délicieux repas.

Pour beaucoup, le plus important est de passer un bon Noël autour de bonnes bouteilles de champagne et d’offrir des cadeaux à ceux qu’on aime.

Une fête commerciale avant tout

Les personnes qui voient Noël uniquement comme une fête commerciale sont de plus en plus nombreuses. Pour eux, cette fête qui est devenue commerciale à partir du 19ème siècle s’est vidée progressivement de son sens profond pour devenir qu’une grande mascarade marketing.

Les magasins redoublent d’effort marketing pour appâter le client et les campagnes publicitaires nous tombent sur la tête comme jamais. Cette frénésie est visible dans à peu près tous les magasins. Les rayons alimentations proposent leur bûche et leur dinde, les étalages de jouets font perdre la tête aux enfants et chacun courent faire ses emplettes pour être prêt le jour J.

Le budget par foyer est de 750 euros (cadeaux et repas inclus) ce qui est tout de même une somme importante. Selon une étude Ipsos, un enfant reçoit en moyenne entre 1 et 3 cadeaux pour un budget total de 105 euros en moyenne et le budget moyen des cadeaux pour un adulte s’élève à 200 euros.

Famille: Redonner du sens à Noël

Malgré cette dimension consumériste, nombreuses sont les familles à vouloir redonner du sens à cette fête. Avant de penser aux cadeaux et aux gourmandises, il faut aussi rappeler que Noël est avant tout une ambiance particulière et bon enfant : la décoration du sapin, les préparatifs de la fête et l’envie de partager restent des réalités qui comptent pour les Français.

Et vous, la fête de Noël représente t-elle encore quelque chose? Se résume t-elle simplement à une fête commerciale ou est-ce toujours un moment de partage? Dites nous ce que vous en pensez en répondant à notre sondage.

La fête de Noël représente t-elle encore quelque chose pour vous?

La fête de Noël représente t-elle encore quelque chose pour vous?
5 (100%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.