Greta Thunberg est-elle crédible pour défendre le climat?

greta_thunberg
Greta Thunberg fait du climat son combat!

La prise de parole de Greta Thunberg devant l’ONU ne fait pas l’unanimité. Ses partisans lui reconnaissent son rôle de lanceur d’alerte auprès des dirigeants et pour ses détracteurs, la jeune écologiste et adolescente suédoise à une posture politique trop naïve.

Et vous, quel est votre avis sur la jeune militante Greta Thunberg? Rendez-vous en fin d’article pour répondre à notre sondage : « Greta Thunberg est-elle crédible pour défendre le climat? »

Un message qui fait peur

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Greta a un discours qui a de quoi effrayer toute la planète. En seulement 244 secondes avec un discours préparé à la perfection, l’adolescente suédoise visage fermée et mâchoire crispée a réussi au cours du sommet sur le climat à New York a frappé un gros coup sur la table.

Dès les premières secondes, elle pose le ton et averti que la jeunesse surveillera les gouvernements de la planète du monde entier en ce qui concerne le changement climatique.

Très probablement sous l’influence des grands partis écologiques de son pays et d’ailleurs, elle a mis à dos les générations en utilisant une rhétorique de l’opposition à base de : « Nous ne vous pardonnerons jamais » ou encore « comment osez-vous ? ».

Greta Thunberg qui a abandonné les bancs de l’école pour se consacrer à son combat écologique a réussi son coup médiatique et politique. Il est clair que devenir le number one des lanceurs d’alertes afin d’éveiller les consciences est son objectif. Mais une grosse différence avec Martin Luther King dont  le combat était fait d’espoir, Greta Thunberg nous promet une société qui aura le goût de la décroissance. Autrement dit, une dictature sous le signe de l’écologie.

Quel est le message de Greta Thunberg ?

Pour la jeune fille âgée de 16 ans, les économies occidentales devront ,avant l’horizon 2050, diviser par quatre leur consommation énergétique et assurer leur production d’énergie avec des technologies vertes. Aussi, selon son discours la fin du nucléaire est programmée en 2030.

Bien entendu, il est difficile de nier les urgences climatiques mais reste aussi à inventer une écologie intelligente. Beaucoup reprochent à la jeune militante écologiste d’être manipulée et de tenir un discours souvent simpliste. Pourtant, il faut admettre qu’une part de la vérité est dans son camp. Elle a d’ailleurs raison au moins sur un point : les dirigeants ont sans aucun doute trop tardé pour enclencher la transition écologique.

Pour que les mouvements de la jeunesse en matière écologique soient réalistes et censés, il faudrait certainement qu’ils soient moins manipulés par quelques parties et organismes motivés à faire avancer leur calendrier anticapitaliste sous prétexte de réchauffement climatique. Décidément, une écologie efficace reste à inventer. Cela est d’ailleurs possible, mais avec ou sans Greta.

Et vous, quel est votre avis sur les prises de position de Greta Thunberg? Opinion du Web vous donne la parole avec son dernier sondage nature-environnement et vous invite à répondre à la question : «Greta Thunberg est-elle crédible pour défendre le climat? ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.