La hausse des prix des carburants est-elle excessive?

carburants
Les carburants toujours plus chers!

Les automobilistes français sont rouges de colère. La faute au gouvernement En Marche qui augmente une nouvelle fois le prix sur les carburants au nom d’une écologie bienveillante. Alors, cette hausse des prix des carburants-est-elle excessive ? À vous de juger !

Les Français ne veulent plus être autant taxés sur le carburant!

Le prix du litre de gazole (diesel) dépasse maintenant celui de l’essence dans plus de 20 % des stations essences existantes en France. En seulement un an, le prix du diesel à la pompe a augmenté de 23 % et celui de l’essence de 14 %. En moyenne, le plein de diesel est passé de 58 euros à 76 euros.

C’est pour les automobilistes une pénalité financière sévère qui a de lourdes conséquences sur le pouvoir d’achat. Sans oublier que cette mesure entraîne logiquement une baisse du prix de revente des véhicules diesel sur le marché de l’occasion.

Dans ce contexte difficile, une pétition lancée par Priscillia Ludosky circule et a déjà réuni plus de deux cent milles signatures.

L’écologie prise en otage

Pour beaucoup d’automobilistes, cette fiscalité exorbitante des carburants n’a pas pour objectif de préserver l’environnement. Elle est juste là pour remplir les caisses de l’état et manque cruellement d’honnêteté.

Du côté des avocats, cette nouvelle taxation est même carrément illégale car la loi de transition écologique oblige normalement le gouvernement à diminuer les taxes sur les produits verts de manière proportionnelle à la hausse de la fiscalité écologique.

Le gouvernement est-il responsable de cette nouvelle taxation sur les carburants ?

Experts et économistes rappellent que le cours du prix des carburants à la pompe est avant tout subordonné au taux de change entre l’Euro et le Dollar. En d’autres termes, quand l’euro s’affaiblit vis-à-vis du dollar américain, la facture sur les carburants s’alourdit pour le contribuable français.

Il est aussi bon de rappeler que le prix du baril de pétrole a augmenté de 14 % entre mars et mai 2018.

En outre, le cours du pétrole est fortement lié à la géopolitique internationale et le gouvernement n’a pas les moyens de contrôler son prix. Ce qui se traduit selon le contexte politique par une hausse ou une baisse des prix à la pompe.

Le diesel dans le viseur d’une écologie responsable

Le diesel est un danger pour la santé et pour l’environnement. Son rôle dans le réchauffement climatique est considérable en raison des particules fines et de l’oxyde d’azote qu’il émet dans l’atmosphère. Par ailleurs, selon l’OMS, l’émission de particules fines est responsable de 480000 décès chaque année.

L’objectif sanitaire du gouvernement est donc en priorité de limiter cette pollution ce qui explique cette hausse vertigineuse du prix du diesel.

Et vous ? Quel est votre avis sur cette nouvelle fiscalité sur les carburants? Est-ce un moyen d’augmenter les recettes de l’état ou une mesure écologique justifiée ? Sur opinion du web, votre opinion compte. Exprimez-vous en répondant à notre sondage.

La hausse des prix des carburants est-elle excessive?

La hausse des prix des carburants est-elle excessive?
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.