Jacques Chirac a-t’il été le meilleur président de la 5è République?

jacques_chirac
Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre 2019

L’ancien chef de l’État Jacques Chirac mort le 26 septembre à l’âge de 86 ans est considéré par les citoyens français, à égalité avec le général Charles De Gaulle, comme le meilleur président de la Ve République. Ce sont les électeurs du rassemblement national et de la France insoumise qui plébiscitent le plus le défunt président Jacques Chirac.

Retrouvez notre nouveau sondage politique en fin d’article.

Son décès a boosté sa côte de popularité

30 % des personnes interrogées déclarent que le général De Gaulle, le premier président de la Ve République, et Jacques Chirac, le cinquième président de la Ve République, sont les deux meilleurs présidents que la France ait connu depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Le socialiste François Mitterrand récolte 17 % et en queue de peloton on retrouve Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron avec un score de 7 %. Et dans les fins fonds du classement on retrouve François Hollande avec un petit score de 1 %.

En ce qui concerne les tranches d’âge, il est particulièrement choisi parmi les moins de 35 ans. En effet, 47 % de cette catégorie d’âge pensent que Jacques Chirac est à ce jour le meilleur président de la Ve République.

Aussi, il est intéressant d’observer que le décès de l’ancien chef de l’État a clairement augmenté sa côte de popularité. En effet, en 2013 lors d’une enquête IFOP, Jacques Chirac se plaçait seulement en quatrième position des meilleurs présidents de la Ve République avec un score de 10 %. Il était alors très loin derrière Charles De Gaulle et François Mitterrand.

Quelles sont les raisons qui expliquent une telle popularité ?

Tout d’abord, il est clair que la mort d’un personnage suscite souvent des émotions plaidant en sa faveur. Autrement dit reste à savoir si l’ancien chef de l’État sera par exemple l’année prochaine encore considéré comme étant le meilleur président de la Ve République.

Cependant, les Français évoquent des faits politiques précis pour expliquer les raisons de cette récente popularité.

Un homme de caractère proche des Français

Les Français garderont de l’ancien Président une image sympathique d’un homme qui croquait la vie à pleines dents. Son franc-parler et sa bonhomie lui ont toujours valu les faveurs du peuple français. Aussi, les électeurs de gauche lui sont particulièrement reconnaissants d’avoir toujours plaidé la cause palestinienne et d’avoir exprimé son plus ferme refus d’engager la France dans une guerre avec l’Irak.

Enfin, certains retiendront (6 % des français) qu’il était un homme intègre qui n’avait pas l’habitude de sympathiser avec les idées extrémistes du Front National. Cependant, d’autres lui reprochent sa formule polémique « le bruit et l’odeur ».

Parfois décrié, souvent admiré, le président Jacques Chirac pour de nombreux Français a aussi été l’incarnation d’un président de conviction et pas simplement un simple carriériste comme le sont de plus en plus ses prédécesseurs.

En politique chacun est libre de ne se forger sa propre opinion. C’est pourquoi nous vous proposons de répondre à notre nouveau sondage : Jacques Chirac a t’il été le meilleur président de la 5è République?

Sur le même sujet, répondez à cette question: Êtes-vous affecté par la mort de Jacques Chirac?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.