La manifestation des Gilets Jaunes du 17 novembre, est-elle réussie?

gilets jaunes
Les Gilets Jaunes dans la rue le samedi 17 novembre 2018

Ce samedi 17 novembre a eu lieu la journée de manifestation des Gilets Jaunes. A travers la France entière, des milliers de personnes ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol après l’augmentation des taxes sur les carburants entre autres. Face à un bilan mitigé, nous vous demandons si vous pensez que ce rendez-vous a été un succès ou non.

Comme on pouvait s’y attendre, le mouvement des Gilets Jaunes a été relativement suivi puisque, selon le Ministère de l’Intérieur, pas moins de 282000 manifestants étaient présents dans les rues ce samedi 17 novembre sur plus de 2000 points de rassemblements.

Selon toute vraisemblance, ce chiffre est bien en deçà du nombre réel de participants mais peu importe. La mobilisation était bien réelle.

Si ce mouvement s’est déroulé dans le calme, il faut savoir qu’une personne est décédée après avoir été heurtée, que 227 blessés dont 5 graves sont à déplorer, que 117 interpellations ont eu lieu dont 73 ont abouti à une garde à vue.

A noter aussi que 1200 manifestants ont essayé de rejoindre l’Élysée en fin d’après-midi pour demander des comptes au Président de la République. Bien évidemment, ces manifestants ont été repoussés par les CRS sans ménagement.

Sur les réseaux sociaux, tout le monde s’attendait à un véritable raz-de-marée où au moins un million de personnes fouleraient le pavé pour défendre leur pouvoir d’achat.

Le nombre de Gilets Jaunes est bien moindre et aujourd’hui les intéressés s’interrogent sur la suite à donner au mouvement car si seules 282000 personnes se sont mobilisées, c’est bien moins que lors de la réforme des retraites où plus d’un million de personnes étaient descendues dans les rues.

Face à de tels chiffres plutôt modestes, nous vous demandons si vous pensez que la mobilisation des Gilets Jaunes a été un succès majeure ou plutôt un coup d’épée dans l’eau.

Donnez votre sentiment en répondant à notre sondage.

La manifestation des Gilets Jaunes du 17 novembre, est-elle réussie?

La manifestation des Gilets Jaunes du 17 novembre, est-elle réussie?
5 (100%) 12 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.