Quelle est la mesure principale qui ferait cesser le mouvement des Gilets Jaunes?

Depuis l’annonce des mesures sociales lundi soir par Emmanuel Macron beaucoup se pose la question : quelle mesure pourrait satisfaire le mouvement des gilets jaune. Notre scan politique permet d’apporter quelques éléments de réponse. En fait, plusieurs mesures pourraient marquer la fin du mouvement.

Suspension définitive de la hausse des taxes sur le carburant

Rappelons que l’augmentation du prix des carburants à la pompe a été l’étincelle qui a mis le feu au pays. Dans un premier temps, le gouvernement n’ a rien lâché et a refuse d’écoute les revendications des gilets jaunes.

Mais le 4 décembre les premiers signes de fléchissement ont émergé. Désormais, le gouvernement a gelé la hausse des taxes sur le diesel et l’essence pendant 6 mois.

Pour les gilets jaunes, il s’agit là d’une mesurette, voire d’une véritable entourloupe. Seule la suspension définitive pourrait stopper les ardeurs de la majorité des gilets jaunes.

Organisation d’un référendum

Pour le président LR, L.Wauquiez l’apaisement passe forcement par les urnes.

Selon lui, il faut redonner la parole au peuple et demander au français de trancher sur la question des taxes sur les carburants.

Dissolution de l’assemblée nationale

Jean Luc Melenchon , Marine Le Pen et les leaders gilet jaune réclament de la part du président une dissolution de l’assemblée nationale.

La crise est grave et il faut reformer un gouvernement légitime.

La présidente RN souhaite aussi un scrutin à la proportionnelle pour l’élection des députes.

La lutte contre l’évasion fiscale

La lutte contre l’évasion fiscale est au cœur du mouvement gilet jaune.

Une mesure qui obligerait les entreprises à payer l’impôt en France ferait baisser d’un cran le mouvement.

La démission de Christophe Castaner

Castaner est hait presque autant que Macron par les gilets jaunes. Depuis le début des manifestations gilets jaunes, il ne fait que mettre de l’huile sur le feu selon les gilets jaunes.

Beaucoup d’entre-eux demandent son départ pour ouvrir enfin la voie aux négociations.

Une hausse du smic importante

Les gilets jaunes se battent avant tout pour augmenter leur pouvoir d’achat. Une grande majorité d’entre eux demandent un SMIC à 1700 euros.

Une mesure qui marquerait à coup sûr la fin du mouvement gilet jaune.

La démission d’Emmanuel Macron

Au départ, les gilets jaunes réclament le retrait de la hausse des taxes sur le carburant. Aujourd’hui, le ton a change et les plus radicaux demandent la démission pure et simple de Macron.

Pour eux le conflit cessera quand le président quittera l’Elysée.

A ce sujet, le député François Ruffin a demandé devant les caméras de télévision le départ d’Emmanuelle Macron avant que le pays ne devienne fou.

Et selon vous, quelle est la mesure principale qui ferait cesser le mouvement des Gilets Jaunes? Opinion du Web est aussi votre canal d’expression politique. N’oubliez pas de répondre à notre nouveau sondage.

Quelle est la mesure principale qui ferait cesser le mouvement des Gilets Jaunes?

Quelle est la mesure principale qui ferait cesser le mouvement des Gilets Jaunes?
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.