Trouvez-vous les prévisions de Météo France fiables?

meteo_france
Une carte de Météo France

Si vous avez l’habitude de vous rendre sur le site de Météo-France avant de partir en randonnée ou de partir à la plage, vous avez alors dû constater que les prévisions ou même les températures annoncées sont différentes d’un jour sur l’autre. Alors peut-on faire confiance aux prévisions météorologiques ?

Opinion du Web accorde beaucoup d’importance à l’avis des lecteurs. Nous vous invitons à répondre à notre nouveau sondage disponible en fin d’article : « trouvez-vous les prévisions de météo France fiables ? ».

Plus les prévisions sont lointaines plus elles deviennent incertaines

Les ingénieurs météorologiques de l’institut Météo-France le reconnaissent eux-mêmes : la prévision du temps et des températures qu’il fera dans les prochains jours n’est pas une science exacte.

Cet organisme public qui a pour mission d’établir des bulletins météo, notamment pour la chaîne TF1 mais pas seulement, rappelle que plus les prévisions visées sont lointaines et plus elles deviennent incertaines.

Dans la pratique, cela veut dire qu’une prévision météo sur 24 heures est toujours plus précise que celle sur 7 jours ou 15 jours. Autrement dit, votre présentateur ou présentatrice favori a toujours plus de chances de vous faire une bonne prévision en vous annonçant le temps qu’il fera demain.

La fiabilité pour les phénomènes météorologiques

De manière assez logique, les possibilités d’une prévision du temps sans se tromper dépendent de la nature des phénomènes météorologiques.

Un météorologue pourra ainsi anticiper l’arrivée d’un ouragan plusieurs jours à l’avance. En revanche, des phénomènes localisés comme des chutes de neige ou des orages sont uniquement prévus que quelques heures à l’avance de manière précise.

Faire des prévisions météo n’est jamais un exercice facile car il faut également intégrer différents facteurs géographiques comme le risque de chutes de neige plus élevée en altitude où les écarts de température plus grand sur le littoral.

Existe-t-il des prévisions météo à long terme ?

Même si établir des prévisions météorologiques à long terme est quelque chose de périlleux, il existe des météorologues spécialisés dans ce type de service. Les prévisions à long terme consistent à anticiper sur une période de quelques mois les précipitations et la moyenne des températures à l’échelle d’un pays ou d’un continent.

Très souvent, la fiabilité des prévisions à long terme est meilleure pour les températures et l’ensoleillement que pour les précipitations.

Alors, comment prévoir le temps ?

Au final, beaucoup de personnes doutent de la fiabilité des prévisions à moyens et longs termes de Météo-France et préfèrent investir dans une station météo. En effet, vous avez certainement constaté que les prévisions à une semaine sont très souvent différentes de ce que vous pouvez observer. Pour autant, il faut toutefois reconnaître que les prévisions à court terme ou même sur quelques heures sont très souvent bluffantes et certains agriculteurs s’en servent même pour savoir quelle quantité de précipitations va tomber sur une parcelle de champ en particulier !

Et vous, trouvez-vous les prévisions de météo France fiables ? Opinion du Web vous donne la parole et vous invite à répondre à son nouveau sondage météo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.