Êtes-vous pour ou contre l’installation de péages urbains?

peage
Faut-il installer des péages en ville?

La France va-t-elle mettre en place le dispositif des péages urbains à l’entrée des agglomérations de plus de 100 000 habitants ? Le projet est encore au stade embryonnaire mais dans les coulisses du gouvernement le sujet intéresse beaucoup.

Après Milan, Stockholm et Londres, la France aimerait bien suivre le mouvement des péages urbains. Payer un droit de mobilité en voiture à Paris est peut-être la future réalité des automobilistes.

Qu’est-ce que le Projet péage urbain?

Fabienne Keller vient de présenter devant le sénat un rapport en faveur des péages urbains. La sénatrice y démontre d’ailleurs les avantages de ce dispositif déjà en marche à Londres et Stockholm.

Depuis la mise en place de péages urbains, Fabienne Keller explique que la circulation est devenue plus fluide. Dans le même temps, le nombre des accidents et la pollution atmosphérique ont drastiquement diminué. Certes, les avantages existent. Mais des questions restent toutefois en suspens : qui paiera le droit de passage? Combien coûtera le pass? Quelles seront les conditions pour l’obtenir?

Combien coûte le péage urbain?

Le terme de péage urbain est porté à controverse. Il faudra parler de tarif de congestion. Mais ne jouons pas sur les mots, le concept reste le même et il faudra toujours dégainer son porte-monnaie pour avoir le droit de rouler dans l’espace urbanisé.

Selon le texte de loi, un tarif maximum sera prévu. Il devrait être de 2,50 euros mais pourra être de 5 euros dans les agglomérations de plus de 500 000 habitants. En résumé, il faudra débourser près de 5 euros pour avoir le droit de circuler dans Paris, Lyon et Marseille. Mais le coup dur ne s’arrête pas là. Les véhicules qui entrent dans la catégorie véhicule lourd seront surtaxés et pourraient payer 20 euros.

Beaucoup de citoyens voient déjà dans ce projet, une façon de taxer d’avantages le contribuable français.

Des barrières filtrantes à l’entrée des villes?

Non, aucun contrôle physique n’est prévu à l’entrée des villes. Des caméras intelligentes surveilleront les véhicules qui entrent dans l’aire urbaine tarifée. En cas de fraude, l’automobiliste sera flashé et soumis à une contravention.

Péage urbain où et quand?

Beaucoup de villes de plus de cent mille habitants ont déjà annoncé qu’elles ne sont pas prêtes à mettre en place un péage urbain. Rennes, Nantes, Bordeaux, Strasbourg ont déjà refusé le projet. Mais d’autres villes comme Lille, Lyon ou Paris sont très investis dans le projet.

À l’heure actuelle, aucune date n’est retenue pour la mise en place des tarifs de décongestion. Chaque ville devrait rester libre de choisir quand faire payer les automobilistes pour accéder au centre-ville.

Selon, le ministre des transports, ce type de péage urbain fera inévitablement partie de la France de demain.

Et vous ? Etes-vous d’accord pour payer un péage pour circuler en centre-ville? Sur Opinion du web, votre avis compte. Exprimez-vous en répondant à notre sondage sur les péages urbains en France.

Êtes-vous pour ou contre l'installation de péages urbains?

Êtes-vous pour ou contre l’installation de péages urbains?
5 (100%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.