Pensez-vous acheter un véhicule hybride grâce à la prime de conversion de 4000 euros ?

carburants
Les carburants toujours plus chers!

Le gouvernement, pour apaiser la colère des gilets jaunes, a mis en place 3 jours avant les manifestations du 17 novembre, la super prime de conversion de 4000 euros. Destinée aux foyers, les plus modestes, elle offre le double de ce qui était offert par l’ancien dispositif.

À quoi sert la prime à la conversion ?

La prime à la conversion de 4000 euros est destinée au 20 % des ménages français les plus modestes qui veulent acheter un véhicule d’occasion ou neuf moins polluant. Le gouvernement vise le versement d’un million de primes à la conversion avant la fin du quinquennat.

Les personnes non-imposées qui sont obligés de parcourir plus de 60 kilomètres par jour pour rejoindre leur travail profiteront aussi en priorité à partir de la super prime à la conversion.

De fait, cet avantage fiscal sert à stimuler le renouvellement du parc automobile français et donc à faciliter l’accès aux véhicules hybrides et électriques.

Comment profiter de la prime de conversion de 4000 euros ?

Pour profiter de la prime de conversion, quelques critères sont à respecter. Ensuite, plusieurs cas de figure sont possibles. Le montant de la prime varie en fonction de votre situation.

1. L’ancien véhicule envoyé à la casse ne doit pas excéder un poids total en charge de 3,5 tonnes.

2. Pour les foyers imposables, le véhicule diesel doit être immatriculé avant 2001.

3. Pour les foyers non-imposables, le véhicule doit être immatriculé avant 2006.

4. Pour les véhicules essence, la date d’immatriculation maximum passe à 1997

5. Les foyers déclarant moins de 12500 par an sont éligibles à la prime à la  conversion de 4000 euros pour l’achat d’une voiture hybride ou d’une voiture électrique.

Quand sera mise en place cette nouvelle mesure fiscale ?

Le premier ministre Édouard Philippe prévoit d’appliquer ce nouveau projet à partir du 1er janvier 2019. Pour l’heure, les critères d’attribution à la prime de conversion de 4000 euros n’ont pas encore été entièrement détaillés.

Une mesure suffisante pour encourager à changer de véhicule

La prime à la conversion a pour objectif d’encourager les automobilistes à se débarrasser de leur vieille voiture pour une voiture plus propre. Mais sera-t-elle suffisante pour les ménages non-imposables ?

Un véhicule hybride/ électrique coûte encore très cher, même sur le marché de l’occasion. Pour beaucoup de personnes, cette mesure a de bonnes intentions. Elle va dans le bon sens mais reste trop largement insuffisante.

Les foyers français doivent aujourd’hui faire face à la hausse des prix sur les carburants et affronter de fortes augmentations des taxes. Ont-ils vraiment les moyens, même avec un coup de pouce de l’état d’acheter un véhicule hybride d’occasion ? On se pose la question…

Vous êtes libre de donner votre opinion et nous faire part de votre intention sur le sujet en participant à notre sondage. Alors pensez-vous acheter un véhicule hybride grâce à la prime de conversion de 4000 euros?

Pensez-vous acheter un véhicule hybride grâce à la prime de conversion de 4000 euros ?

Pensez-vous acheter un véhicule hybride grâce à la prime de conversion de 4000 euros ?
5 (100%) 4 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.