Le réchauffement climatique, vous y croyez ou pas?

réchauffement climatique
Quel est votre avis sur le réchauffement climatique?

Ouragans, inondations, étés caniculaires, pluies diluviennes, fonte des glaces sont des menaces climatiques de plus en plus fréquentes. Faut-il pour autant y voir le signe d’un réchauffement climatique ? La question fait actuellement l’objet de vif débat et pour les climato-sceptiques, le réchauffement climatique est une erreur scientifique.

Pourquoi croire au réchauffement climatique?

Le réchauffement climatique est un phénomène difficile à appréhender, pour autant de nombreuses études scientifiques apportent des preuves sérieuses. Le niveau des océans augmente et la fonte de la glace polaire s’accélère de manière vertigineuse. Certaines zones climatiques sont soumises à des canicules record alors que d’autres régions enregistrent des perturbations météorologiques puissantes.

Pour les météorologues, ces dérèglements climatiques vont s’intensifier au cours du siècle.

Les conséquences sont nombreuses et différentes selon les régions du globe. L’Europe septentrionale connait des pluies et des inondations de plus en plus fortes, le bassin méditerranéen enregistre une hausse du nombre d’incendies sous l’effet de la sécheresse et les grandes villes sont davantage soumises à des pics de chaleur.

Les pays en voie de développement ne sont pas épargnés. Les populations pourraient même devoir envisager un exode climatique en raison de l’assèchement des terres agricoles.

Le tableau n’est pas rassurant mais pour les climato-sceptiques, il n’y a pas de quoi s’inquiéter car le réchauffement climatique n’existe pas comme on nous le décrit.

Les climato-sceptiques ont de multiples arguments. De manière générale, ils pensent qu’il est exagéré d’imputer aux seules activités humaines les changements du climat. Ils rappellent que l’histoire du climat de la terre a déjà connu des périodes de réchauffement climatique alors même que l’industrie et les usines polluantes n’existaient pas encore. Selon eux, la nature a toujours les moyens de se réguler d’elle-même.

Les thèses des climato-sceptiques avancent que le réchauffement climatique n’est pas provoqué par une accumulation des gaz à effet de serre d’origine humaine. Ils rappellent que la quantité de CO2 dans l’atmosphère était bien plus importante il y  a 150 millions d’années et que cela n’a jamais empêché au vivant de se développer. D’ailleurs les premiers primates sont arrivés sur terre il y a environ 50 millions d’années.

Un problème difficile à appréhender

Le réchauffement climatique est une donnée climatique toujours difficile à appréhender. Il semble loin d’un point de vue temporel (les prévisions sont avancées pour le long terme) et géographique (le pôle nord c’est la fin du monde !). C’est pourquoi ce phénomène est ignoré ou anxiogène dans la mesure où il reste difficile de prévoir avec précision l’intensité des conséquences.

Le réchauffement climatique en France

Les températures moyennes observées en France sont comme sur le reste du globe de plus en plus élevées. Les conséquences sont encore peu perceptibles. Mais certains indicateurs comme une date plus précoce des vendanges laissent déjà supposer sérieusement la réalité d’un changement climatique.

Et vous ? Quelle est votre position sur le réchauffement planétaire? Mythe ou réalité ? Votre avis nous intéresse. N’hésitez pas à vous exprimer sur la question en répondant à notre sondage.

Sur le même sujet, nous vous invitons à répondre aux enquêtes de la catégorie “Nature“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.