François Hollande peut-il faire son grand retour en politique?

Une chose est sûre : il y a un espace un espace vide sur l’échiquier politique français. Il manque un homme fort entre Jean-Luc Mélenchon et le président Emmanuel Macron. François Hollande aimerait bien occuper la place mais peut-il y parvenir?

François hollande à la reconquête de la France?

François Hollande est un politicien avec une nature plutôt gourmande. Il est toujours ambitieux, veut défendre son quinquennat et savoir si un retour est envisageable.

Il y a de fortes raisons de croire que l’ancien président des français reste sur une sérieuse frustration de ne pas avoir représenté son parti lors de la dernière élection présidentielle. Sans parti pris, c’est d’ailleurs facilement compréhensible.

Il est aussi certainement déçu de voir un PS à la déroute, sans leader, donc il se désigne lui-même comme le chef potentiel de son groupe. Malin!

C’est vrai, il ne faut pas être un expert en politique pour s’apercevoir qu’aujourd’hui le PS est sans véritable porte-parole. Mise à part le très controversé Olivier Faure, il n’existe finalement aucun leader présidentiable.

C’est pourquoi, on peut penser que Hollande ait de nouveaux soif de conquête. Sans oublier aussi que les retours des grands chefs politiques, comme Nicolas Sarkozy par exemple, ont toujours rien donné.

La chute dans les sondages de Macron, peut-elle profiter à François Hollande?

François Hollande doit se réjouir de la cote de popularité d’Emmanuelle Macron qui n’en finit plus de chuter. C’est pour lui une offre politique à saisir.

Macron avec une politique clairement libérale qui s’est positionnée à droite et Mélenchon, en dépit des signaux d’ouverture adressés au PS qui incarne une gauche très affirmée, l’ancien président peut encore prétendre à quelque chose dans ce contexte.

Donc le souhait de François Hollande est de combler le trou pour dire les choses clairement. Finalement la conviction de l’ancien président, c’est que les équilibres traditionnels reprennent leurs droits et que le PS revienne un parti indispensable à la vie politique française.

Que pensez-vous des retours en politique?

Les faits politiques et médiatiques sont là. Les retours en politique ne sont pas souvent gagnants. Sur ce point, il est impossible de ne pas évoquer les débâcles de Nicolas Sarkozy en 2012 lors de l’élection pour sa propre succession et son échec lors des primaires en 2017.

Les français n’aiment pas les perdants en politique et sanctionnent rapidement.

Par analogie, certains pensent même qu’un retour de François Hollande comme chef de file du Parti Socialiste ne ferait finalement qu’affaiblir un peu plus son camp.

François Hollande est sans ambiguïté, il affirme n’avoir jamais abandonné le navire et la parution de son livre « les leçons du Pouvoir » semble confirmer la stratégie du retour.

Et pour vous, François Hollande peut-il faire son grand retour en politique? Quelles sont ces chances pour réussir son come-back? Opinion du Web aime toujours savoir ce que vous pensent ses lecteurs. Exprimez-vous en répondant à notre nouveau sondage politique.

François Hollande peut-il fait son grand retour en politique?

François Hollande peut-il faire son grand retour en politique?
5 (100%) 10 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.