Vous êtes Gilet Jaune? Quelle est votre principale revendication?

Le mouvement des gilets jaunes rassemble des sensibilités particulièrement hétéroclites. Ce n’est pas pour rien que beaucoup le compare à un joyeux bordel. Ce manque de visibilité à propos de l’identité de ce groupe met en évidence une multitude de revendications. Dans cet article, Opinion du Web a choisi de lister les grandes revendications des gilets jaunes. Et, vous propose, si vous êtes gilet jaune de répondre à son sondage pour savoir quelle est votre principale revendication.

Les 6 principales revendications des gilets jaunes

Les leaders des gilets jaunes ont listé leurs revendications et les ont transmises au ministère de la transition écologique et solidaire. Le document a également été mis en ligne. Il est soumis au vote des internautes. À ce jour, 30000 personnes y ont déjà répondu.

1. L’abolition du sénat

Les gilets jaunes veulent supprimer le sénat alors que les sénateurs ont voté le gel de l’augmentation de la taxe sur le pétrole. En outre, le débat sur l’utilité du sénat n’est pas nouveau et nombreux sont les politiques à demander aussi sa réforme, voire sa suppression.

2. Baisse de la taxe sur les produits énergétiques

À la base, la colère des gilets jaunes est partie de la flambée des prix à la pompe, avant de se propager pour d’autres revendications. L’augmentation des taxes sur l’essence et le diesel a tout déclenché. Une revendication importante pour la suite du mouvement.

3. Interdire le glyphosate

Le mouvement des gilets jaunes reprend la revendication des verts qui veulent une interdiction sans délai du glyphosate, un herbicide considéré comme cancérogène probable selon l’OMS.

L’UE souhaitait renouveler le bail de la mise sur le marché du glyphosate jusqu’en 2027. Mais sous la pression de l’ancien ministre de l’écologie, il sera interdit théoriquement en 2022.

4. Du travail et de la formation

Les gilets jaunes réclament davantage d’efforts de la part du gouvernement pour soutenir l’emploi et la formation.

Le gouvernement Macron a prévu d’investir 15 milliards d’euros pour le retour à l’emploi sur l’ensemble du quinquennat. Ce plan devrait entrer progressivement en action à partir de 2019. Mais les gilets jaunes doutent beaucoup de son efficacité. Affaire à suivre…

5. Moins de précarité, plus de pouvoir d’achat

Les retraités sont démographiquement importants chez les gilets jaunes. Un grand nombre d’entre-deux se plaint d’une diminution du  pouvoir d’achat après la hausse de la CSG. Le président de la république leur demande de faire « l’effort ». Et, le premier ministre leur promet qu’ils s’y trouveront leur compte avec la baisse de la taxe d’habitation.

6. Baisse des revenus de l’assistanat

Les gilets jaunes ne voient pas d’un bon œil les assistés et reprennent l’idée de Laurent Wauquiez pour qui l’assistanat est un véritable cancer.

Rappelons que 12 millions de foyers français ont le droit à des prestations sociales et certainement une grande part des gilets jaunes.

Et vous qui êtes gilet jaune, quelle est votre principale revendication? Sur opinion du web, les internautes ont la parole. Notre sondage est à votre disposition. Votre avis nous intéresse.

Vous êtes Gilet Jaune? Quelle est votre principale revendication?

Vous êtes Gilet Jaune? Quelle est votre principale revendication?
5 (100%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.