Les énormes salaires des footballeurs sont-ils justifiés?

antoine griezmann
Antoine Griezmann, Ballon d'Or 2018?

Dès l’ouverture du mercato, le marché des transferts des joueurs de football s’enflamme. Au vu des chiffres annoncés, il est tout de même légitime de se poser la question suivante: Les énormes salaires des footballeurs sont-ils justifiés?

Comment expliquer un salaire avec autant de zéro?

Un joueur de Ligue 1 Castorama gagne en moyenne 540 000 euros par an soit l’équivalent de 20 fois le salaire de monsieur tout le monde. Certes, la carrière du joueur professionnel de football est courte mais même en considérant ce paramètre, son salaire moyen reste 5 fois supérieur à celui d’un actif français.

Par railleurs, ce calcul n’est pas valable pour tous les joueurs de foot. Rappelons à ce sujet le cas exceptionnel de Neymar, star et emblème du PSG. Le revenu du brésilien a de quoi faire pâlir et parfois rougir de colère. Son salaire brut s’élève à 48,9 millions d’euros annuel auquel il faut ajouter 32,6 millions d’euros pour les contrats publicitaires et sponsors. Et, il ne s’agit que du troisième joueur le mieux payé sur la planète football.

On retrouve sur les deux premières marches du podium, l’argentin Lionel Messi (126 millions d’euros annuel) et le portugais CR7 avec 94 millions d’euros par an.

Le football un sport de riches?

Une chose est évidente, il y a dans le foot de plus en plus d’argent. Pour beaucoup d’entre nous, trop même. Ce phénomène s’explique d’un point de vue économique par le concept de la main invisible c’est-à-dire par le jeu de l’offre et de la demande. L’arrêt Bosman qui a entrainé une hausse colossale des droits TV a fortement renforcé cette explosion de la masse salariale. Rappelons que les droits TV étaient d’environ de 20 millions d’euros dans les années 1980. Actuellement, ils sont évalués à près de 1 milliard d’euros par an !

Dans ce contexte économique, il apparaît évident que les joueurs de foot sont devenus des produits d’investissement avant d’être des hommes.

En outre, les clubs réalisent des bénéfices importants, donc le niveau des salaires s’adaptent.

Une rémunération indécente dans un contexte économique difficile?

Pendant que les français se serrent la ceinture et semblent s’habituer à assumer une fiscalité draconienne, les footballeurs roulent sur l’or. CR7 gagne par exemple 20000 années de smic par an. Un grand nombre de citoyens français trouvent ces sommes choquantes sur le plan moral et éthique.

Pourquoi n’imposerait-on pas un seuil maximal pour les salaires des joueurs de football, sans oublier qu’ils génèrent aussi une forte rentabilité ?

Attention, la question n’est pas de mal payer les joueurs, mais seulement de modérer leurs salaires. D’ailleurs cela pourrait même profiter au développement des autres sports comme le hand-ball ou le curling.

Et vous, que pensez-vous des salaires astronomiques des joueurs de football? Sont-ils justifiés ou soumis à une inflation déraisonnable ? Sur Opinion du web, c’est votre avis qui compte. Alors prenez la parole et répondez à notre nouveau sondage.

Les énormes salaires des footballeurs sont-ils justifiés?

Les énormes salaires des footballeurs sont-ils justifiés?
5 (100%) 8 votes

1 COMMENTAIRE

  1. C’est carrément honteux quand on voit que les Gilets Jaunes ne gagnent que le SMIC et ne peuvent pas se permettre de remplir leur frigo!

    Je crache à la figure de tous ces joueurs de foot!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.