Allez-vous vous faire vacciner contre la grippe en 2018?

vaccin grippe
Se faire vacciner contre la grippe, une bonne idée?

Chaque année, la commercialisation du nouveau vaccin contre la grippe fait place à une grande campagne de sensibilisation auprès de la population française. Spots publicitaires, recommandation des médecins, affiches en pharmacie et messages radios encouragent à se faire vacciner. Pourtant, l’utilité du vaccin est sans cesse remise en question.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe permet de limiter les complications en cas de contamination. La grippe est une maladie virale redoutable qui provoque un affaiblissement général profond, des fièvres vertigineuses sans oublier le risque de développer des maladies chroniques (diabète, affections pulmonaires, problème cardiaque..). C’est pourquoi, il est conseillé officiellement de se faire vacciner en prévention.

La composition du vaccin contre la grippe 2018 est formulé à partir de:

  • Deux souches A (Honk-kong et California)
  • Une souche B (Brisbane)

Qui doit se faire vacciner en priorité ?

Le personnel de santé hospitalier, les infirmières et les médecins du fait de leur proximité avec d’autres malades ont tout intérêt à se faire vacciner. La contamination virale est puissante et se fait par la salive, la toux et les postillons. Ne jamais oublier que la grippe est une maladie très contagieuse! Un simple contact avec une personne malade ou un objet contaminé suffit pour contracter la maladie.

Les campagnes de sensibilisation conseillent en priorité aux personnes âgées, aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes de ne prendre aucun risque et de se faire vacciner.

Où se faire vacciner?

Votre médecin traitant peut vous vacciner. Le vaccin est à retirer en pharmacie et coûte autour de 6 euros. 65 % du coût est pris en charge par l’assurance maladie.

Pour les seniors à partir de 65 ans et les femmes enceintes, le vaccin est remboursé à 100 % par l’assurance maladie.

Une souche virale mutante

Le virus de la grippe change de forme chaque année. Son caractère est imprévisible ce qui remet en cause l’efficacité du vaccin. Les laboratoires sous contrôle de l’organisation mondiale de la santé sélectionnent les souches qui composent le vaccin sur des hypothèses. Cependant, rassurez-vous, ils font souvent le bon choix.

Néanmoins, il est bon de rappeler que le vaccin contre la grippe de l’année 2014-2015 a montré ses limites en terme d’efficacité. En effet, le virus de la grippe avait muté et le vaccin était mal adapté. Environ 25 % des souches virales étaient capables de résister au vaccin.

Cette année, la maladie devrait encore toucher environ 2,5 millions de personnes et engendrer 10000 décès.

Le vaccin n’est pas obligatoire mais toujours recommandé pour les personnes fragiles ou atteintes de maladies chroniques. Il est important de savoir que les conséquences de la grippe peuvent entraîner de sérieuses complications. Les nombreuses campagnes de sensibilisation ne manqueront pas de nous le rappeler une nouvelle fois.

Et vous, allez-vous vous faire vacciner pour la grippe cet hiver? Vous pouvez vous exprimer librement sur ce sujet en répondant à notre sondage santé.

Allez-vous vous faire vacciner pour la grippe en 2018?

Allez-vous vous faire vacciner contre la grippe en 2018?
5 (100%) 4 votes

1 COMMENTAIRE

  1. Après, il faut savoir ce qu’il y a vraiment dans les vaccins. Avec les labos, on ne sait jamais mais honnêtement, je pense qu’il n’y a aucun risque de se faire vacciner. Perso, je suis vaccinée tous les ans depuis 1986 et je n’ai jamais eu le moindre souci de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.